top of page

Romans - Jeunesse

Bulles de lecture

Comme un popcorn à retardement

bulle-8.gif

Critique publiée le 9 octobre 2024

Informations générales

Autrice : Nadine Descheneaux

Collection : Chat de gouttière ADO

Éditions : Soulières

Année de parution : 2023

Nombre de pages : 63 pages

ISBN : 9782896076567

​

Le classement de Marie-Claude

Niveau de difficulté : Facile

Public cible : 12 ans et plus

Genre littéraire : Intimiste​

9782896076567_large.webp

Résumé du livre

​

Il fait froid dans le coeur de Mathilde. Elle se compare continuellement aux autres. Entraînée dans ce tourbillon négatif, elle ne voit plus ce qui l'entoure. Puis, une porte s'ouvre. La chaleur enfin. Un projet. C'est à son tour d'éclore.

​

Critique 

​

Voilà un très bon et très court roman pour ceux et celles qui n'aiment pas se perdre dans les détails. Le style bref et habile de l'autrice permet d'entrer très rapidement dans les émotions du personnage principal et de ressentir son désarroi, sa lassitude et surtout, son grand besoin d'être visible... La brièveté des paragraphes est justifiée, car il aurait été ardu de lire des émotions aussi négatives sur plusieurs pages. J'ai trouvé qu'il y avait parfois des répétitions, mais rien pour faire diminuer ma note à 7/8.

​

Ce livre m'a fait penser à la collection de poésie "Unik " chez Héritage, sans la mise en page et la graphie qui caractérise cette collection que j'aime énormément. 

 

Je n'avais jamais entendu la théorie du popcorn telle que présentée dans ce roman et j'ai été charmée. De ce fait, ce livre pourrait être un bel outil à utiliser en classe pour permettre aux adolescents de mieux comprendre leur rythme, leurs forces et leurs faiblesses. 

 

PS. Si vous n'avez pas envie de courir vous acheter une plante en terminant ce roman, c'est que vous aurez arrêté à l'épicerie pour vous acheter un sac de popcorn et le voir éclater !  

Noël à contretemps

bulle-9.gif

Critique publiée le 5 octobre 2024 

Informations générales

Autrice : Joanie Boutin

Éditions : La courte échelle

Année de parution : 2023

Nombre de pages : 280 p.

ISBN : 9782897745646

​

Le classement de Marie-Claude

Niveau de difficulté : Facile

Public cible : 14 ans et plus

Genre littéraire : Romance​

image.png

Résumé du livre

​

23 décembre. Anaïs, 17 ans, a moins de 48 heures pour faire la chasse au trésor qui lui permettra de mettre la main sur les billets du show spécial de Plush Romance, qui aura lieu la nuit de Noël. Des billets qu’elle doit absolument trouver pour convaincre son père de venir la rejoindre. Des billets qui représentent sa seule chance de réunir sa famille disloquée pour le temps des Fêtes.
Heureusement, il y a son amie Madeline, toujours prête à se lancer dans des aventures folles avec elle. Et le mystérieux Luca, qui se joint à l’aventure en chemin. Mais au fil des heures et des énigmes, de nombreuses questions surgissent et chamboulent les certitudes d’Anaïs. Pour qui, pour quoi se donner tant de peine ?

​

Critique 

​

Quelle belle découverte ! Ça pétille de "cutitude" par là ! 

​

Voici un roman de style « série romantique sur Netflix » mais qui se passe dans la ville de  Québec, avec des adolescentes qui vivent à St-Hyacinthe ! Hé oui, ça se peut, des gens qui vivent dans d'autres villes ! 

​

J’ai beaucoup aimé ce roman qui m’a fait rêver et rire à la fois. Anaïs, l’héroïne principale, est une rockeuse qui s'assume autant dans son attitude rebelle que dans son look vestimentaire. J'ai grandement apprécié le fait qu'elle remette en question ce look qui oui, correspond à son tempérament plutôt sombre, mais lui sert peut-être de manière indirecte à attirer l'attention d'un père musicien, rockeur jusqu'au bout des orteils et de ce fait, toujours absent...

L'autrice introduit très habilement l'amitié qui confronte, la parentalité qui peut s'avérer toxique et le dégel d'un coeur qui se croyait à l'abri des historiettes amoureuses tellement clichées... 

​

Quand on termine ce roman, on a envie de se retrouver, nous aussi, dans le Vieux-Québec, alors que la neige tombe tout doucement et de se payer un chocolat chaud à 15$ juste pour le plaisir de se dire que tout est possible et que oui, on a le droit d'être quétaine quand c'est la veille du temps des fêtes ! 

Je ne suis pas une outarde

bulle-10.gif

Critique publiée le 5 octobre 2024

Informations générales

Auteur : Sébastien Gagnon

Éditions : Bayard Canada

Année de parution : 2021

Nombre de pages : 152 p.

ISBN : 9782897704551

​

Le classement de Marie-Claude

Niveau de difficulté : Facile

Public cible : 14 ans et plus (langage et violence)

Genre littéraire : Aventure / Nature​

image.png

Résumé du livre

​

Sierra passe ses fins de semaine avec son père Rémy dans le bois, les pieds dans une chaloupe, alors que ses amis préfèrent leur sous-sol. Au retour d’une mauvaise journée de pêche, Rémy meurt d’une crise cardiaque au volant de son camion. Sierra, sous le choc, se retrouve seule, perdue dans la forêt dense.

​

Critique 

​

Ouuuuuuuuuiiiiiii !!! 10 bulles !!! C'est rare et je ne m'y attendais pas... (je trouvais la couverture moyennement attirante...)

 

GIGANTESQUE coup de cœur pour ce petit bijou très rapide à lire puisque aéré, mais très poignant et différent de tous les romans actuels !

 

L’écriture est vive, directe, québécoise à souhait, mais sans être du joual énervant. Ça se passe au Saguenay et ça ressemble au Saguenay sans être cliché.

 

La trame est un peu embêtante au tout départ, car on procède en analepse, mais ça se démêle facilement. L’héroïne principale est très bien campée, possède une force de caractère impressionnante tout en mettant en lumière une si belle vulnérabilité. On sent très bien le décor de la nature de même que  les sensations s'installer tout autour de nous au fil du récit.

 

Les commentaires sur la chasse, la pêche, la ville v/s la campagne, la vieillesse, la masculinité, la féminité, tout y est bien franc.

 

Quelle rareté de pénétrer dans l’univers d’une ado qui aime être "dehors" avec son père  et qui sait se débrouiller pour survivre en forêt ! 

​

Comme l'intrigue ne peut se dévoiler ici, je mets en garde les lecteurs sensibles. Les thématiques abordées le sont de façon directe, sans dentelle et peuvent heurter de jeunes lecteurs ayant vécu des situations similaires.

​

Je conseille donc ce roman aux ados de plus de 14 ans (voir 16 selon les tempérament) et si ce roman est abordé en classe, de belles discussions peuvent en découler. 

​

Ah que j'aurais aimé découvrir cet auteur quand j'étais ado et que je vivais à la campagne où c'était cool et normal d'avoir un 4 roues et de porter une tuque quand il fait frette ! 

​​

Suivez-moi !
  • Facebook
  • Instagram

© Marie-Claude Audet 2024. Créé avec Wix.com

bottom of page