Comme un popcorn à retardement
- Marie-Claude Audet
- 22 oct. 2024
- 1 min de lecture


Résumé du livre
Il fait froid dans le coeur de Mathilde. Elle se compare continuellement aux autres. Entraînée dans ce tourbillon négatif, elle ne voit plus ce qui l'entoure. Puis, une porte s'ouvre. La chaleur enfin. Un projet. C'est à son tour d'éclore.
Critique
Voilà un très bon et très court roman pour ceux et celles qui n'aiment pas se perdre dans les détails. Le style bref et habile de l'autrice permet d'entrer très rapidement dans les émotions du personnage principal et de ressentir son désarroi, sa lassitude et surtout, son grand besoin d'être visible... La brièveté des paragraphes est justifiée, car il aurait été ardu de lire des émotions aussi négatives sur plusieurs pages. J'ai trouvé qu'il y avait parfois des répétitions, mais rien pour faire diminuer ma note à 7/8.
Ce livre m'a fait penser à la collection de poésie "Unik " chez Héritage, sans la mise en page et la graphie qui caractérise cette collection que j'aime énormément.
Je n'avais jamais entendu la théorie du popcorn telle que présentée dans ce roman et j'ai été charmée. De ce fait, ce livre pourrait être un bel outil à utiliser en classe pour permettre aux adolescents de mieux comprendre leur rythme, leurs forces et leurs faiblesses.
PS. Si vous n'avez pas envie de courir vous acheter une plante en terminant ce roman, c'est que vous aurez arrêté à l'épicerie pour vous acheter un sac de popcorn et le voir éclater !
Comments