À propos de moi
Mes céréales préférées !
Je suis née en 1979 à Drummondville. Jusque-là, rien d’exotique, je sais. Tout de même, il faut croire que dans le ciel de cette ville logeait « La fée des lettres », car dès l’âge de 4 ans – et sans avoir appris – je lisais à voix haute et toute seule mes livres préférés de Disney.
(Moi je crois plutôt que c’est grâce au magicien qui se trouvait sur la boîte de mes céréales préférées de l’époque… mais bon.)
Chaque jour, à la maison ou à l’école, je lisais, j’écrivais ou je dessinais. Dans l’ordre ou dans le désordre. J’ai fait faire des dépressions à toutes les bibliothécaires de mon école et de ma ville.
(Mais non… faut pas tout croire ce que l’on lit sur les internets.)

Quand j’ai découvert la série « Rosalie » de Ginette Amphousse publiée aux Éditions de La Courte échelle et qui présentait une héroïne téméraire et rigolote, je me suis enfin reconnue. Car même si j’étais la « p’tite blonde bollée avec des lulus »,
je détestais le rose, les princesses et les comédies musicales.
Je préférais les G.I Joe, les Transformers et écouter le hockey et la lutte avec mon père et mon frère.
J’avais également une passion pour les chats (vive les Aristochats !), les pouliches (j’en avais 26 !) la bande dessinée (Helloooo Garfield !)
et les oiseaux (je dormais en écoutant une cassette de chants d’oiseaux, ben oui.).

Prête pour la lutte !
Après un secondaire où j’ai fait du théâtre etdes spectacles d’humour, je me suis inscrite au Cégep de Sherbrooke en Arts et Lettres. Puis, j’ai complété un baccalauréat et une maîtrise en écriture à l’Université de Sherbrooke.
Pendant mes études, j’ai été commis de bar laitier, d’épicerie, pompiste, guide touristique, vendeuse de chaussures haut de gamme (ouh!) et… libraire. (Surprise !)
J’ai même enseigné le français en Irlande du Nord pendant un an… ÇA, c’est exotique !
Ensuite, le miracle de la vie s’est installé en moi et a fait naître
fiston qui a été visité par « La fée des maladies orphelines »
en saupoudrant, au-dessus de son berceau, le syndrome KAT6A.
Pendant 15 ans, je me suis donc transformée en mère-infirmière-ergo-physio-doc-à-mes-heures-et-surtout-cheerleader afin de veiller sur la santé de ce joyau d’enfant polyhandicapé
(ou extraordinairement exotique, si vous préférez).

Forte de cette expérience parentale hors du commun, j’ai publié, en 2022, mon premier album aux Éditions Québec/Amérique. Intitulé « Pareils… ou presque », ce livre présente aux enfants le quotidien de deux enfants du même âge dont l’un est atteint d’une maladie orpheline.
Ainsi, depuis 2022, j’écris (pour vrai?), je lis (un livre par jour !) et je visite plusieurs écoles du Québec afin de montrer à tous les super-pouvoirs des mots et des images et aussi… celui du thé vert pour avoir autant d’énergie que moi toute la journée !